top of page

Nous sommes tous citoyens de France - Refondons notre pacte Républicain !

  • Néorizons
  • 8 janv.
  • 4 min de lecture

Nous, citoyens de la République Française, avons été profondément marqués par les attentats du 7 janvier dernier.


Ces actes, d’une gravité extrême, ont été commis par trois compatriotes, qui se sont détournés des valeurs cardinales de notre société démocratique. En s’attaquant à des valeurs que l’on croyait acquises et universelles, ils ont réveillé nos consciences. Dans un élan de fraternité devenu très rare, nous-nous sommes mobilisés dans la rue, dans les espaces de débat sur internet, nous nous sommes exprimés dans les médias, nous avons débattu avec notre entourage.


Nous regrettons néanmoins que ces moments de mobilisation collective n’aient pas été réellement représentatifs de la diversité de la France : une part croissante de la population, en rupture avec notre pacte Républicain, n’était pas présente.


Quelques jours après l’expression de cette unité nationale, des discours de rupture se sont fait entendre, comme des feux follets : certains qui « ne se sentent pas Charlie » ; d’autres qui estiment, tout en condamnant l’atrocité des crimes commis, que la caricature est une provocation ; enfin, des jeunes dans nos écoles qui cèdent à la théorie du complot, ou pire, estiment que les victimes de l’attentat « l’ont bien mérité ».


Passé le trouble, le débat politique reprend


Le débat, condition constitutive de la démocratie, reprend désormais. A peine la  tempête de l’émotion est-elle retombée que l’on pointe les insuffisances de nos politiques publiques : mauvais partage de l’information entre services de renseignement ; insuffisance des effectifs policiers ; faiblesse des politiques d’aide à l’emploi dans un contexte de crise économique persistante ; ségrégation urbaine insuffisamment rompue par la politique de la ville et la rénovation urbaine ; détérioration des conditions de détention qui font de la prison l’école du crime… le travail d’analyse est sain, et nous permettra d’en venir à l’adaptation de ces dispositifs face aux phénomènes de radicalisation que l’on souhaite combattre.


Mais au fond, ne savons-nous pas déjà que nous avons affaire à un faisceau de difficultés enchevêtrées ? L’enjeu réel, c’est la lutte contre leur conséquence la plus lourde : les fissures de notre pacte Républicain. Il faut apporter aux citoyens exposés à la rupture de quoi nourrir leur appétit symbolique, pour éviter que ne se développe le désir de revanche vis-à-vis d’une société qui les aurait abandonnés.


Dépasser le débat sur les politiques publiques, et poser les fondations d’un nouveau pacte Républicain


Pour nous, il faut aujourd’hui construire une réponse globale, engageant le plus grand nombre de nos concitoyens. Cette réponse, à construire sous l’impulsion de l’Etat, doit associer l’ensemble des forces vives de la nation, dans toute leur diversité.


Cette diversité, c’est aussi celle des origines, des cultures et des destins. Toutes bâties sur la base de valeurs et de symboles propres. Le défi qui se pose à nous, c’est désormais d’y mêler la tradition de notre pacte Républicain, qui repose sur des droits et libertés fondamentales, auxquelles nous redisons ici tout notre attachement.


Parmi elles, la liberté d’expression et la laïcité. Mesure-t-on à quel point elles peuvent être difficiles à appréhender pour certains de nos concitoyens qui se sentent plus attachés à d’autres symboles que ceux de notre République ? 


Dans ces conditions, il nous semble primordial d’entamer une série d’actions susceptibles d’insuffler un souffle de modernité dans notre tradition démocratique Républicaine :

  1. Lutter contre l’éloignement de certains individus en leur donnant une voix, et en repensant les conditions de leur représentation politique ;

  2. Garantir l’éducation à la citoyenneté dans nos écoles, quitte à rendre obligatoire une action citoyenne de la part de l’ensemble de nos jeunes, sur le modèle du service civique ;

  3. Réengager les représentants des différents cultes dans une réflexion portant sur la laïcité, pierre angulaire de la démocratie Française, trop mal comprise aujourd’hui ;

  4. En articulation avec cela, enseigner, dans un seul bloc, la culture des religions à l’école, et y accoler l’enseignement de la laïcité ;


Ces options, néanmoins, ne pourront prendre tout leur sens que si elles prennent leurs racines dans une démarche plus ambitieuse que nous appelons de nos vœux, celle d’un débat national.


Engager un débat national de refondation du pacte Républicain


Les suites des mobilisations du 11 janvier ne doivent pas être qu’un temps de débat politique entre initiés. Ce doit surtout être le temps d’un débat citoyen élargi, constitutif du pacte Républicain. C’est selon nous le seul moyen de rebâtir le vouloir vivre ensemble, et d’y raccrocher nos concitoyens qui s’en sont affranchis.


Ainsi, Monsieur le Président de la République, nous vous exhortons à engager le chantier qui permettra de définir la citoyenneté de demain. Il s’agira de lancer un grand débat démocratique déployé sur l’ensemble du territoire national visant à refonder le pacte Républicain en impliquant le plus grand nombre. En voici quelques principes :


L’objet du débat sera de répondre à la question « quel doit être le socle du pacte Républicain de demain et comment contribuerons-nous à sa réalisation ? ». Il doit traiter de plusieurs thèmes : la mise à jour de notre tradition républicaine et démocratique ; la représentation civique et politique de la diversité française (et l’exercice du droit de vote) ; les modalités d’exercice de la citoyenneté de demain ; l’application de la laïcité dans la France de 2020 ; l’articulation entre les institutions de notre République avec l’action des corps intermédiaires ; l’exercice de nouvelles solidarités.


Pour réussir, ce débat impliquera la société tout entière. Il aura lieu partout en France, dans les Préfectures et Hôtels de ville, de Départements et de Région, dans les établissements scolaires, les entreprises, les associations implantées dans les quartiers (maisons de quartiers, centres sociaux), sur internet. Sa diffusion sera garantie par des animateurs « assermentés », en charge de son organisation et de sa bonne marche.


La vulnérabilité de notre démocratie, c’est celle-ci : une partie de la population n’a pas d’attachement aux valeurs pourtant fondatrices de la République. Puissions-nous en prendre la mesure dès aujourd’hui, et apporter une réponse à la hauteur de notre tradition démocratique.

Posts récents

Voir tout
bottom of page