top of page

Le rapport Giampino sur le développement du jeune enfant

  • Néorizons
  • 8 janv.
  • 3 min de lecture

L’esprit de ce rapport est d’approfondir le lien entre « le monde de la recherche, l’univers institutionnel et la réalité quotidienne des modes d’accueil » afin d’assurer un accueil du jeune enfant de qualité, respectant les particularité du développement de l’enfant de sa naissance jusqu’à ses six ans.


L’accueil du jeune enfant, assuré par un « ensemble baroque » de services, est un champ d’intervention nécessitant une solide coordination des acteurs et pratiques. En ce sens, le rapport propose et développe quatre axes de réflexion.


Le développement du jeune enfant avant 3 ans

En présentant les connaissances actuelles sur le développement de l’enfant, le rapport insiste sur la transversalité des dimensions physique, affective, sociale, cognitive et émotionnelle et identifie 12 particularités propres au développement du très jeune enfant.

Deux préconisations principales sont avancées dans cette partie : construire un cadre national de l’accueil de la petite enfance, commun à tous les professionnels ; et instituer une journée nationale des professionnels du champ déclinée à échelle régionale. Ces pratiques permettront l’échange et le partage d’objectifs, de valeurs, d’attentes, mais également d’une meilleure visibilité des acteurs à l’égard des publics.


Les relations avec les familles

Le rapport rappelle l’importance de relations approfondie entre professionnels et familles, permettant des inspirations réciproques -échanges de bonnes pratiques adaptées à l’enfant- et une clarification, pour l’enfant, des rôles de chacun.

Il propose, pour ce faire : d’articuler les politiques des familles et celles de l’enfant (mise en place du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge), d’intégrer les parents aux instances décisionnelles, de repenser la facturation horaire pour assurer un temps d’échange familles-professionnels flexible, de soutenir les initiatives allant au-devant des familles éloignées des services…


L’organisation de l’accueil et des pratiques

Le rapport présente trois orientations concernant l’accueil de l’enfant et les pratiques : accueillir les enfants dans des espaces ludiques, ouverts aux initiatives ; offrir aux enfants un environnement riche mais sans sur-stimulation ; soutenir la personnalisation des modes d’accueil et la capacité d’autocritique des personnels.

Les actions suggérées en ce sens sont notamment la réduction du poids des réglementations pesant sur les structures d’accueil et poussant à leur homogénéisation, le lancement d’un protocole d’accord interministériel dans le sens de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant, et la signature de la charte de la laïcité de la Cnaf par l’ensemble des établissements et services.


La formation des professionnels

Le développement de l’enfant et la qualité des services impliquent une amélioration de la formation des professionnels, passant par le renforcement de leur visibilité et de leur reconnaissance. Egalement, les connaissances scientifiques présentées dans le rapport appelle à une actualisation régulière des programmes de formation.

L’amélioration de la formation pourrait être réalisée par : l’élaboration de fiches métiers, la constitution d’une base commune aux formations de tous les professionnels du champ, l’étude des modalités réduisant les coûts de formation et permettant la prise en charge des enfants pendant le temps de formation, le renforcement de la place des Relais assistants maternels dans le cadre de la professionnalisation des assistants maternels.


La Branche Famille en quelques chiffres :

  • 2,3 millions d’enfants de -3ans

  • 920 000 sont en établissements d’accueil du jeune enfant

  • 612 537 sont chez des assistants maternels

  • 45 400 sont gardés par un salarié à domicile



A lire: « Développement du jeune enfant, Modes d’accueil, Formation des professionnels » : Rapport remis à Laurence Rossignol le 9 Mai 2016 par Sylviane Giampino, Psychologue pour enfants et psychanalyste, avec l’appui de la DGCS. Le dossier à retrouver sur le site du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.

Posts récents

Voir tout
La crise de l’accueil des demandeurs d’asile

Les incidences de la politique d’immigration restrictive sur le droit d’asile La « politique migratoire », c’est l’ensemble des mesures qui sont destinées à influencer les mouvements migratoires sur u

 
 
Laëtitia ou la fin des hommes, par I. Jablonka

Laëtitia, jeune fille placée depuis dix ans à l’aide sociale à l’enfance avec sa sœur jumelle Jessica, a été enlevée, violée et sauvagement assassinée lors d’une froide nuit de janvier 2011, dans la c

 
 
bottom of page